Où partir en Asie-Pacifique : les 9 meilleurs endroits à visiter absolument

Sa nourriture ravit les sens, ses forêts et ses mers regorgent de vie et ses villes regorgent de culture et de créativité. En bref, l'Asie a tout pour plaire. Les experts en voyages ont exploré les hautes terres de cette vaste région, ses îles et tout le reste pour trouver les meilleurs endroits à visiter cette année.

De la jungle remplie de primates aux lagons ressemblant à des mirages, leurs recommandations reflètent une partie du monde de plus en plus déterminée à protéger ses biens les plus précieux en même temps qu'elle s'engage sans réserve dans l'avenir.

Venez découvrir l'Asie-Pacifique par vous-même lors d'un voyage dans l'une de ces destinations inoubliables.

1. Margaret River et Southern WA, Australie

Vous n'avez qu'à jeter un coup d'oeil à Meelup Beach pour vous demander : mais où étais-tu toute ma vie ? Derrière les broussailles dans l'ouest de l'Australie, on peut voir un océan d'un bleu digne des bouteilles de gin Bombay Sapphire, typique du littoral qui s'étend de Margaret River jusqu'au sud de l'État. Au-delà du sable, on peut trouver certains des établissements vinicoles, des brasseries et des restaurants les plus élégants du pays entre de larges forêts peuplées de grands arbres et des terres agricoles parsemées de kangourous.

Les habitants de la région ont deviné depuis longtemps que leur territoire rivalise avec le sentier de la côte. Ajoutez au charme de cette région des festivals gastronomiques et culturels très convoités, allant du Gourmet Escape au Truffle Kerfuffle en passant par le Taste Great Southern. Vous pourrez également profiter d'incroyables vagues pour surfer, voir les baleines et faire des randonnées côtières parsemées de sections pavées pour les rendre plus accessibles.

2. Shikoku, Japon

Les pèlerins des « 88 temples sacrés de Shikoku » ont peut-être parcouru la quatrième plus grande île du Japon depuis 1200 ans, mais ce paradis quelque peu inhabituel a finalement été découvert par des visiteurs non-japonais, avec un nombre croissant de vols internationaux vers les principales villes de Takamatsu et Matsuyama.

L'île populaire de Naoshima dans la mer intérieure, en plus d'onze autres îles florissantes consacrées à l'art, organise le festival d'art contemporain « la Triennale de Setouchi » jusqu'en novembre 2019. Outre ce festival, le magnétisme de Naoshima s'est également étendu à la partie continentale de Shikoku. Les visiteurs s'intéressent à des attractions telles que la vallée « cachée » d'Iya, les bains à remous à Naruto, le château de la ville de Kōchi et les marchés Hirome, le Dōgo Onsen de Matsuyama et l'escalade du mont sacré Ishizuchin. Certains touristes font même le pèlerinage bouddhiste de 1400 km sur 88 temples.

3. La baie des Îles, Nouvelle-Zélande

La plage la plus septentrionale de la Nouvelle-Zélande (Aotearoa) se caractérise par d'interminables plages de surf, des myriades d'îles et des forêts d'arbres géants. La région de Northland est le berceau de la culture et de l'histoire du pays - à la fois pour les Maoris et pour les colons européens qui les ont suivis.

Les deux parties se sont officiellement associées à la signature du Traité de Waitangi dans la baie des îles. À l'horizon 2020, nous célébrerons le 180e anniversaire de cet événement capital pour l'édification de la nation. Attendez-vous à de la joie lors des festivités annuelles à Waitangi le 6 février - la fête nationale en Nouvelle-Zélande - et notamment à l'ouverture d'un tout nouveau musée consacré au bataillon maori qui a combattu dans le monde.

4. Singapour

Bien qu'elle ait raté un Oscar, Singapour a été l'un des joyaux les plus brillants du film à succès « Crazy Rich Asians » de 2018, et la ville du Lion est plus bruyante et plus électrique que jamais. 2019 offre la possibilité de participer au bicentenaire de la ville - 200 ans depuis la fondation de Singapour moderne - mais également de célébrer plus de 700 ans de son histoire à la fois riche et diversifiée.

Ici, la nourriture est une obsession, quel que soit votre budget. Faites votre choix parmi une assiette de 2 euros assortie d'un riz au poulet étoilé au guide Michelin et de la cuisine raffinée d'Odette, le nouveau numéro un des 50 meilleurs restaurants d'Asie. Réservez simplement à l'avance et préparez-vous à faire la queue. Récemment dévoilé, le joyau futuriste qu'est l'aéroport Changi laissera les amateurs d'architecture émerveillés, de même que la rénovation méticuleuse de l'emblématique Hôtel Raffles lors de sa réouverture en août. Cela ne fait aucun doute : le charme de Singapour est rugissant.

5. Les îles Cook

Une visite aux îles Cook - composées de 15 îlots minuscules - au-dessus d'un pan de l'océan Pacifique d'un bleu profond et venteux, rajeunira même les plus fatigués. Et les habitants de l'île principale, Rarotonga, accueillent les visiteurs internationaux toujours plus nombreux dans leur paradis polynésien.

Bien que la vie dans les îles Cook soit décontractée à l'extrême, ses paysages en plein air raviront les touristes, et les plongeurs en apnée ne seront pas en reste non plus devant ce kaléidoscope de vie marine au milieu de récifs de corail immaculés. 45 minutes en avion au nord de Rarotonga vous feront découvrir le joyau d'Aitutaki, un lagon turquoise idyllique souvent considéré comme « le plus beau lagon du monde », tandis que les îles Cook vous emmènent plus loin dans des endroits dont personne ne connaissait les richesses auparavant.

6. Les Fidji

De jolies jungles remplies de cascades secrètes, une fantaisie de poissons flottant le long des autoroutes coralliennes, des plages éblouissantes sans aucune trace de pas et des habitants qui vous offrent une tasse de kava apaisante - voici autant de trésors des îles Fidji que personne ne veut voir changer.

Cependant, beaucoup de personnes craignent que le pays ne puisse pas conserver ses atouts à cause du changement climatique. La durabilité est devenue une priorité. Des stations alimentées à l'énergie solaire qui servent de la nourriture récoltée localement aux projets de restauration des récifs coralliens et à l'utilisation limitée de plastique, ce pays insulaire et vulnérable a sauté à pieds joints dans l'éco-tourisme. Le 10 octobre 2020 marquera le 50e anniversaire de l'indépendance de cette nation insulaire, appelée « Journée des Fidji ». Attendez-vous à au moins une semaine de festivités : vous pourrez y voir des lovo (fours traditionnels), du meke (une danse du feu) et y écouter de la musique ukulélé.

7. Palawan, Philippines

Reconnue depuis longtemps comme la dernière frontière des Philippines, Palawan a reçu de nombreux éloges de la part des médias alors qu'elle se commence à se faire une place parmi les meilleures destinations internationales. Heureusement, ce n'est pas encore arrivé. Cette minuscule île principale longue de 400 km est desservie par de nouvelles routes aériennes et des routes améliorées qui facilitent plus que jamais l'exploration de ses paysages marins spectaculaires et de sa jungle peuplée d'animaux sauvages.

Le joyau de la couronne, c'est El Nido, une municipalité où l'on peut voir des formations karstiques de gratte-ciel émerger des eaux bleues de la baie de Bacuit. De nouvelles règles limitent le nombre de visiteurs sur des sites emblématiques comme Big Lagoon sur l'île de Miniloc, tandis que l'interdiction des bouteilles en plastique à usage unique sur les bateaux de tourisme permet de lutter contre la pollution marine. Il y a trop de monde à El Nido pour vous ? Dirigez-vous au sud vers Port Barton, le paradis des routards, ou vers le pic Saint Vincent, qui possède un nouvel aéroport.

8. Pékin, Chine

Tournée vers l'avenir, la ville de Pékin évolue rapidement à l'approche de la nouvelle décennie. Afin de lutter contre le brouillard de pollution, un programme de partage de vélos respectueux de l'environnement a été lancé, et le métro en pleine expansion devrait réduire les embouteillages. L'implantation de liaisons à grande vitesse amènera beaucoup de passagers à l'extraordinaire aéroport de Pékin Daxing, le plus grand aéroport du monde. Cet aéroport en forme d'étoile de mer a été conçu par Zaha Hadid et devrait ouvrir ses portes plus tard cette année. Nous pourrons aussi admirer le tout nouveau et brillant Universal Studios, qui ouvrira ses portes en 2021 et d'autres sites qui accueilleront les Jeux olympiques d'hiver de 2022.

Cependant, Pékin se modernise sans rien sacrifier de son histoire : on peut y admirer des monuments magnifique comme la colossale Cité Interdite, le plus grand complexe de palais du monde, le temple des Lamas, la Grande Muraille (visible depuis l'espace) et les ruelles des hútòngs, où les Pékinois font la fête dans certains des bars les plus branchés de la ville.

9. Cambodge

La plupart des visiteurs viennent au Cambodge pour l'emblématique Angkor Wat et cela n'a pas changé depuis un millénaire. Cependant, le paysage touristique évolue rapidement dans d'autres endroits du pays : la silhouette de la capitale, Phnom Penh, est en train de s'élever, amenant avec ces changements bars à ciel ouvert et restaurants gastronomiques ; les îles du Sud sont connues pour leurs plages et leurs nouvelles boutiques et hôtels de luxe comme Six Senses et Alila Villas ; des vestiges de l'époque coloniale sont en cours de restauration à Battambang et à Kampot ; et dans les régions reculées de Koh Kong et de Mondulkiri, les visiteurs qui souhaitent observer la faune de plus près peuvent sortir un peu des sentiers battus. Pour les voyages accélérés, de nouvelles compagnies aériennes relient Siem Reap à la côte sud, avec des hydroptères amenant les gens vers les îles.

Mais le plus essentiel au final, c'est le peuple cambodgien lui-même, qui célèbre deux décennies de paix et n'hésite pas à célébrer et partager sa culture. C'est cet esprit qui laisse une empreinte indélébile sur nos âmes.