Les 10 meilleures choses à faire à Marrakech

Marrakech, ancienne ville impériale, est l'une des plus populaires pour les touristes au Maghreb. Elle compte de magnifiques mosquées, des palais, des jardins, ainsi que la célèbre place Jemaa el-Fna et ses marchés « les souks ». Offrant de nombreuses choses à faire et à voir dans les quartiers médiévaux et modernes de la ville, Marrakech est une ville captivante. Notre liste en explore les principaux lieux incontournables pour tout voyageur visitant Marrakech.

1. Jemaa el-Fna

Jemaa el-Fna est le quartier le plus vivant de Marrakech. En journée, la place bourdonne de charmeurs de serpents, de tatoueurs au henné et de nombreux autres artistes, tandis que le soir, d'innombrables stands proposent des plats traditionnels à base d'agneau et de jus d'orange frais, et d'autres délices culinaires. Les touristes y affluent toute l'année pour découvrir le véritable cœur de la ville et découvrir les choses fascinantes que ses habitants ont à offrir sur cette place marocaine magique.

2. Jardin Majorelle

L'un des endroits les plus populaires au Maroc, le jardin Majorelle est une création du peintre français Jacques Majorelle, qui a consacré 40 ans à sa passion et à sa créativité pour aménager ce jardin magique. Avec ses allées charmantes, ses ruisseaux paisibles et plus de 300 espèces de plantes magnifiques, le jardin Majorelle est idéal pour faire une pause avec la ville animée.

3. Visite d'un hammam

Visiter un hammam implique généralement de vous déshabiller et de vous plonger dans des expériences telles qu'une séance de sauna, un massage exfoliant ou un plongeon dans une piscine glacée. Il en existe un certain nombre dans Marrakech, et le prix moyen pour les touristes varie de 50 à 100 dirhams. N'oubliez pas d'apporter votre propre serviette au cas où !

4. Mosquée Koutoubia

Compte tenu de l'importance des mosquées dans la culture marocaine, la mosquée Koutoubia est un must pour les habitants de la région. La Koutoubia, la plus grande mosquée de Marrakech, n'est pas seulement un centre spirituel, elle est aussi une référence pour l'architecture internationale. Son minaret du XIIe siècle est un exemple de savoir-faire en matière d'ornement, avec des arches pleines de caractères et des proportions imposantes, équilibrées au centimètre. Il s'agit là d'une architecture fascinante. Chaque jour, profitez de l'un des cinq appels à la prière venant du haut du minaret pour apprécier l'architecture de ce bâtiment incontournable.

5. Séjour dans un riad traditionnel

Les riads sont des trésors souvent dissimulés dans les rues étroites de la vieille ville. Les touristes qui séjournent à Marrakech doivent absolument passer au moins une nuit dans un des riads spectaculaires du cœur de la vieille ville. Prenez Dar Hanane, par exemple, où les invités sont conduits par les rues animées de la médina vers une maison de détente et de tranquillité. Chambres avec salle de bains privative, toits-terrasses offrant une vue panoramique sur Marrakech... et ce n'est qu'un exemple des incroyables riads de la ville impériale.

6. Tombeaux Saadiens

Ces tombeaux ont été construits pour servir d'ultime lieu de repos aux nombreux dirigeants et membres de la dynastie Saadi. Riches en histoire, les tombeaux saadiens ont été redécouverts en 1917 après être restés scellés pendant des siècles. Magnifiquement décorés de carreaux de couleurs vives, de calligraphie arabe et de sculptures complexes, ils constituent ainsi un site magnifique pour les touristes. Situés juste à l'extérieur de Marrakech, les tombeaux sont faciles à atteindre et constituent une fascinante alternative à la ville animée. Soigneusement restaurés et bien préservés, ils comptent désormais parmi les sites les plus fréquentés du Maroc.

7. Tanneries

Situées au nord-est de la médina, les tanneries sont incontournables. Avec des odeurs enivrantes et les nombreux autochtones vous interpellant le long des rues, vous y trouverez facilement votre bonheur. Vous dénicherez tout ici, des sacs aux robes, et il est extraordinaire de voir comment toutes ces merveilles sont fabriquées. Les visiteurs peuvent observer les tanneurs en plein travail, en prévision du commerce dans la ville. Offrant une alternative aux usines modernes, les tanneries sont un régal pour tous les sens.

8. Musées

Marrakech regorge de splendides musées, dont le Dar Si Saïd qui présente une architecture et des objets marocains fantastiques. Le musée de Marrakech, situé dans le palais du Dar Menebhi, expose des broderies, des armes et de l'art contemporain. Pour des images historiques de la ville, visitez la Maison de la Photographie. Dans les plus récents quartiers de la ville, les touristes peuvent trouver de nombreuses galeries d'art contemporain où sont présentées des œuvres d'artistes locaux talentueux.

9. Souks

Lors d'un voyage dans n'importe quelle ville marocaine, les souks enchanteurs sont un must de nos jours. Marrakech ne fait pas exception. Reconnue comme l'une des villes les plus magiques du pays, Marrakech dispose d'une médina avec ses souks sinueux et ses innombrables trésors. Que vous recherchiez de la littérature, de l'artisanat ou de la nourriture, il y a une rue et une ruelle pour tout. Ses visiteurs peuvent se perdre durant des heures tant ces rues attrayantes forment un vrai labyrinthe. Alors détendez-vous, explorez et découvrez toutes ces merveilles locales.

10. Médersa Ben Youssef

Les médersas, qui se traduisent par « écoles », s'étendent désormais sur tout le territoire marocain en tant que représentations historiques de l'éducation du passé. Cette école coranique, autrefois la plus grande d'Afrique du Nord, existe depuis le XIVe siècle et elle était dédiée à l'enseignement du droit islamique. Vous y explorerez plus de 100 petites chambres étudiantes sans fenêtres et une magnifique architecture, de la grande cour aux salles de prière richement décorées. Après presque six siècles, cette médersa médiévale est l'une des principales attractions touristiques de la ville.