Si vous n'avez pas encore opté pour les ampoules à LED, c'est le moment. Les raisons sont convaincantes : elles durent beaucoup plus longtemps que les ampoules à incandescence, offrent des fonctionnalités intéressantes et peuvent faire diminuer votre facture d'électricité. En outre, de nombreuses ampoules à incandescence - telles que celles de 100 watts - sont progressivement retirées du marché.
L'achat de la bonne ampoule à LED est très différent de celui de l'ampoule à incandescence. Avant de faire vos courses, vous devez toutefois connaître certaines choses.
Lumens, pas watts
Lorsque vous achetez des ampoules, vous êtes probablement habitué à rechercher les watts, qui indiquent la luminosité de l'ampoule. La luminosité des LED est toutefois déterminée un peu différemment.
Contrairement aux idées reçues, la puissance en watts n'est pas une indication de la luminosité, mais une mesure de la quantité d'énergie consommée par l'ampoule. Pour les ampoules à incandescence, il existe une corrélation acceptée entre la puissance absorbée et la luminosité, mais pour les LED, la puissance ne permet pas de prédire de manière significative la luminosité de l'ampoule.
Par exemple, une ampoule à LED d'une luminosité comparable à celle d'une ampoule à incandescence de 60 W, n'est que de 8 à 12 watts.
Mais ne vous inquiétez pas, il n'existe pas de méthode uniforme pour convertir des watts incandescents en watts LED. On utilise plutôt une forme de mesure différente : les lumens.
La lumière (lm) est la mesure réelle de la luminosité fournie par une ampoule. C'est ce nombre que vous devez rechercher lorsque vous achetez des LED. Pour référence, voici un tableau qui montre la conversion watt-lumen pour les ampoules à incandescence et les LED.
Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessus, une ampoule à incandescence peut consommer jusqu'à cinq fois plus de watts pour le même nombre de lumens. Recherchez la luminosité (en lumens) dont vous avez besoin avant de vous rendre au magasin et oubliez votre préférence pour les watts.
Choisir la bonne couleur de LED
Vous pouvez toujours compter sur des ampoules à incandescence offrant une teinte chaude et jaunâtre. Mais les ampoules à LED existent dans une large gamme de couleurs.
Les ampoules à LED peuvent afficher une gamme impressionnante de couleurs, allant du violet au rouge, en passant par une gamme de blancs et de jaunes. Pour la maison, toutefois, vous recherchez probablement quelque chose de similaire à la lumière produite par les ampoules à incandescence.
Les couleurs populaires disponibles pour les LED sont « blanc chaud » ou « blanc doux » et « blanc brillant ».
Un blanc chaud et un blanc doux produiront une teinte jaune, proche des ampoules à incandescence, tandis que les ampoules étiquetées comme blanc brillant produiront une lumière plus blanche, plus proche de la lumière du jour et similaire à celle que vous voyez dans les magasins de vente au détail.
Si vous voulez parler technique, la couleur de la lumière (température de couleur) est mesurée en kelvins. Plus le chiffre est bas, plus la lumière est chaude. Ainsi, votre ampoule à incandescence typique se situe entre 2 700 et 3 500 K. Si c'est la couleur que vous recherchez, procurez-vous cette gamme dans les ampoules à LED.
Vous dépensez plus pour une ampoule à LED
Les ampoules à LED sont comme des voitures hybrides : moins chères à exploiter, mais coûteuses à l'achat. Lorsque vous passez aux ampoules à LED, ne vous attendez pas à économiser beaucoup d'argent. Considérez plutôt cela comme un investissement. Heureusement, la concurrence s'est accrue et le prix des ampoules à LED a baissé, mais vous les paierez toujours plus cher qu'une ampoule à incandescence.
En fin de compte, les ampoules à LED porteront leurs fruits et, entre-temps, vous bénéficierez d'une production de chaleur moindre, d'une durée de vie plus longue et même de la possibilité de les contrôler avec votre smartphone.
Attention aux LED non dimmables
En raison de leurs circuits, les LED ne sont pas toujours compatibles avec les commutateurs de gradation traditionnels. Dans certains cas, le commutateur doit être remplacé. D'autres fois, vous devrez payer un peu plus cher pour une LED compatible.
La plupart des gradateurs, qui étaient probablement conçus pour fonctionner avec des ampoules à incandescence, fonctionnent en réduisant la quantité d'électricité envoyée à l'ampoule. Plus la consommation d'électricité est basse, plus la lumière est faible. Mais avec votre connaissance nouvellement acquise du jargon LED, vous savez qu'il n'existe aucune corrélation directe entre la luminosité de la LED et l'énergie consommée.
Si vous souhaitez que votre LED soit dimmable, vous devez effectuer l'une des opérations suivantes : recherchez des ampoules à LED compatibles avec les variateurs traditionnels ou remplacez votre commutateur de gradation actuel par un variateur à la pointe de la technologie (compatible avec les LED).
Lorsque vous achetez des LED, il est utile de savoir de quel type de commutateur de gradation vous disposez, mais si vous ne savez pas, cherchez simplement des ampoules à LED compatibles avec les gradateurs standards pour ampoule à incandescence.
Les ampoules à LED ne conviennent pas à tous les appareils d'éclairage
Vous savez probablement que les ampoules à LED sont beaucoup plus froides que leurs cousines à incandescence, mais cela ne signifie pas qu'elles ne produisent pas de chaleur. Les ampoules à LED chauffent, mais la chaleur s'échappe grâce à un dissipateur de chaleur situé à la base de l'ampoule. À partir de là, la chaleur se diffuse dans l'air et l'ampoule à LED reste froide, ce qui lui permet de tenir sa promesse d'une très longue durée de vie.
Et là est le problème : l'ampoule a besoin d'un moyen de dissiper la chaleur. Si une ampoule à LED est placée dans un boîtier fermé, la chaleur n'aura plus aucun chemin pour s'échapper, elle sera renvoyée dans l'ampoule et condamnée à une mort lente.
Étudiez où vous souhaitez placer vos ampoules à LED. Si vous avez des luminaires entièrement ou semi-fermés que vous devez éclairer, recherchez des diodes électroluminescentes approuvées pour les espaces encastrés ou fermés.