10 façons de réparer un ordinateur lent

Le temps d'attente d'un ordinateur lent et qui rame pour exécuter une tâche simple est l'un des plus gros désagréments de la vie. Quand un démarrage rapide échoue, suivez ces 10 conseils pour réparer un PC lent. Un vieux PC fatigué peut vraiment vous mettre sur les nerfs. Mais parfois, même les nouveaux ordinateurs peuvent ralentir et fonctionner lentement. Nous vous proposons 10 solutions rapides que tout le monde peut appliquer.

1. Désinstallez les programmes inutilisés

Lorsque vous achetez un nouveau PC, il y a de fortes chances que de nombreux programmes soient pré-installés sur celui-ci. Les vieux PC peuvent simplement les accumuler avec le temps. La plupart d'entre eux ne seront jamais utilisés et certains peuvent souvent fonctionner en arrière-plan sans que vous le sachiez, ce qui ralentit votre ordinateur.

Pour les supprimer, cliquez sur « Démarrer » puis sur « Panneau de configuration » puis sur « Programmes et fonctionnalités » et faites défiler la liste pour désinstaller ceux que vous n'utilisez jamais.

Si vous ne savez pas lesquels vous devez conserver, utilisez PC Decrapifier, un logiciel gratuit qui recommande les programmes utiles.

2. Supprimez les fichiers temporaires

Lorsque vous utilisez Internet Explorer, ou que vous installez quelque chose, tout votre historique de navigation reste dans la mémoire de votre PC. C'est comme si vous gardiez l'emballage lorsque vous achetez un nouveau téléviseur. En vidant l'historique, vous libérez de l'espace sur votre système. Pour ce faire, ouvrez « Mon ordinateur », sélectionnez votre lecteur principal, cliquez sur le dossier « Windows » puis ouvrez le dossier situé à l'intérieur de celui intitulé « Temp ».

Cliquez sur le dossier choisi avec le bouton droit de la souris et dans les options « Affichage », choisissez « Détails ». Puis sélectionnez tous les fichiers plus anciens que la date du jour et appuyez sur la touche Suppr. Ensuite, accédez à la corbeille sur votre bureau et videz-la.

3. Installez un lecteur

Si votre PC met un certain temps à s'allumer et à démarrer, votre disque dur est peut-être à l'origine du problème. Généralement, les disques durs ont des charges de composants en mouvement et leur mise en route peut prendre du temps. Un disque SSD utilise une mémoire flash (comme une clé USB massive) et peut lire les données beaucoup plus rapidement, accélérant ainsi le démarrage.

4. Gagnez davantage de stockage sur le disque dur

Même si votre ordinateur est bien rangé, si votre disque dur est trop plein, la vitesse de votre PC s'en ressentira. Si vous utilisez votre système pour des tâches gourmandes en ressources du processeur, telles que l'enregistrement de vidéos et de médias, il est probable que votre lecteur s'étouffe avant que vous ne le sachiez. De nos jours, vous pouvez obtenir des méga-lecteurs de stockage de plus de 1 T, ce qui convient à des milliers de films HD.

5. Arrêtez les démarrages inutiles

À chaque fois que vous allumez votre PC, certains programmes se lancent automatiquement en arrière-plan. Des applications comme Skype et Spotify sont fautives. Toutes les applications en cours d'exécution utilisent la mémoire de votre ordinateur, aussi laissez de côté celles dont vous n'avez pas besoin.

Pour ce faire, cliquez sur Démarrer, puis tapez « Exécuter ». Dans la zone qui apparaît, tapez « msconfig » et une zone apparaît. Cliquez en haut sur l'onglet « Démarrage », qui répertorie toutes les applications qui s'exécutent au démarrage de votre ordinateur. Désélectionnez manuellement celles qui ne sont pas nécessaires ou cliquez sur « Désactiver tout », mais veillez à conserver les éléments essentiels tels que l'antivirus.

6. Augmentez la RAM

Avez-vous remarqué que lorsque vous essayez de travailler sur plusieurs applications à la fois, telles que le courrier électronique, Internet et Word, votre ordinateur bloque lorsqu'il passe de l'une à l'autre ? C'est parce qu'il n'a pas assez de RAM, qui est la mémoire utilisée par votre PC pour exécuter les programmes. Elle peut être facilement mise à niveau (et à moindre coût) si vous savez où chercher.

7. Exécutez une défragmentation de disque

Ne soyez pas effrayé par la description, il s'agit essentiellement d'un moyen d'optimiser l'efficacité de votre disque dur. Pour ce faire, accédez à « Mon ordinateur », cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur et sélectionnez « Propriétés ». Sous l'onglet « Outils », il doit y avoir une option « Défragmenter maintenant ».

8. Exécutez un nettoyage de disque

Nettoyez tout votre système. Pour ce faire, cliquez sur « Démarrer » puis sélectionnez « Tous les programmes> Accessoires> Outils système> Nettoyage du disque ».

9. Aspirez la poussière

Si vous ouvrez votre PC, vous serez surpris de voir comme la poussière est aspirée à travers le ventilateur, qui est un élément essentiel pour maintenir la température de votre système. La poussière peut obstruer le flux d'air, et, en cas de surchauffe, ses performances ralentissent.

Surélevez l'ordinateur pour nettoyer l'intérieur, mais assurez-vous qu'il est éteint depuis au moins 30 minutes et débranché du secteur. Procédez doucement afin de ne pas débrancher des câbles importants.

10. Achetez un nouveau PC

Un conseil simple, mais plus efficace si vous avez un PC trop lent et/ou trop vieux qui devrait rendre l'âme. Avec l'essor des tablettes PC et le faible coût des composants, les prix des nouveaux ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau sont beaucoup plus abordables qu'il y a quelques années. Épargnez-vous beaucoup de problèmes et réfléchissez-y.