Ce que vous devez savoir lorsque vous achetez des piles rechargeables

La terminologie relative aux piles peut être assez compliquée, alors voici ce que cela signifie.

Vous aurez besoin d'un chargeur : sans chargeur, les piles rechargeables que vous achèterez ne seront que des piles normales. Il est cependant parfois possible d'avoir la fois un ensemble de piles et un chargeur dans un seul emballage.

Haute capacité : une pile rechargeable à haute capacité est simplement une pile qui affiche un indice de capacité en mAh supérieur à la moyenne. Théoriquement, une pile à haute capacité devrait durer plus longtemps qu'une pile standard. Utiliser des piles à haute capacité signifie ne pas avoir à utiliser d'autres piles ou à les recharger aussi souvent que vous le feriez avec des piles de capacité normale. Les piles à haute capacité ont également moins de cycles de recharge que les piles normales.

NiMH : l'accumulateur nickel-hydrure métallique (NiMH ou Ni-MH) sont le type le plus courant de piles rechargeables de type AA, AAA, C et D. Contrairement aux piles rechargeables Nickel Cadmium (également connues sous le nom de piles Ni-Cad ou NICD), les piles NiMH n'ont pas de « mémoire ». Cela signifie qu'elles ne perdront aucune capacité si vous choisissez de les charger avant qu'elles ne soient complètement déchargées. Les piles NiMH modernes sont capables de maintenir jusqu'à 85 % de leur charge complète au cours d'une année.

mAh: le mAh, ou milliampères-heure, est une mesure de décharge électrique. Plus la quantité de décharge est élevée, plus la pile devrait durer longtemps. Cependant, tous les appareils n'utilisent pas la même quantité d'énergie. C'est la principale raison pour laquelle nous avons testé toutes les piles dans cette synthèse au lieu de nous fier à leur nomenclature libellée en mAh, sans quoi nous n'aurions pas toutes les informations en main. De plus, le classement en mAh sur l'étiquette de certaines piles peut ne pas refléter leur décharge électrique réelle en mAh.

Cycles de recharge : c'est le nombre de fois qu'une pile peut être complètement déchargée et rechargée avant que sa capacité ne tombe en dessous de 85 % du nombre d'heures en milliampères qu'elle était en mesure de fournir lorsqu'elle était neuve. Cela signifie que si vous dépassez le nombre de cycles de recharge, vous pourrez toujours les utiliser. Elles ne fonctionneront simplement pas autant qu'auparavant. Les piles avec des puissances nominales plus élevées en mAh ont tendance à avoir des cycles de recharge plus courts que celles dont les puissances sont moins élevées.

Autres tailles et adaptateurs : je me suis concentré sur les piles rechargeables de type AA pour ce guide car elles sont, de loin, la taille de pile la plus utilisée. Elles peuvent également être utilisées pour alimenter des périphériques nécessitant des piles de type C et D. Tout ce que vous avez à faire est de les insérer dans un adaptateur de taille appropriée et le tour est joué.

Comment tester des piles rechargeables

Le moyen le plus simple de tester des piles rechargeables est de les placer face-à-face au niveau de leur tête (partie bombée). Donc, après un peu de préparation, c'est ce que j'ai fait.

Toutes les piles AA NiMH rechargeables présentées dans ce guide sont fournies préchargées et prêtes à être utilisées. Cependant, il était impossible de savoir combien de temps elles étaient restées dans un entrepôt avant que l'on me les envoie et, en tant que tels, aucun moyen de savoir dans quel état de charge elles se trouvaient sans avoir effectué quelques tests.

J'ai testé chaque jeu de piles deux fois : une fois avec un multimètre et une fois avec le lecteur intégré dans le chargeur de piles BC700-CBP Alpha Power de La Crosse. Afin de repérer les ratés avant les tests, j'ai mesuré la valeur en mAh pour voir si elle était conforme à l'étiquetage présent sur chaque pile.

Ensuite, j'ai utilisé le chargeur de piles La Crosse pour décharger complètement et recharger chaque jeu de piles à trois reprises afin de garantir que les piles soient complètement chargées et de s'assurer qu'elles étaient également capables de supporter une charge constante après leur épuisement.

Une fois confiant que les piles étaient en bon état, j'ai installé chaque ensemble sur le sol en les reliant chacun au même appareil : un ventilateur personnel alimenté aux piles (quatre ventilateurs personnels identiques aux ventilateurs Honeywell HTF090B Turbo on the Go Personal Fans). Notant l'heure à laquelle chaque ventilateur était allumé, je les ai laissés fonctionner jusqu'à ce que les piles à l'intérieur soient complètement épuisées.

Lorsque les pales ont cessé de tourner, j'ai noté l'heure et arrêté le test. Dans les cas où je devais m'éloigner du test, j'ai configuré une caméra GoPro pour enregistrer le fonctionnement des ventilateurs, juste au cas où l'un d'entre eux cesserait de fonctionner avant mon retour.