Le guide infaillible pour choisir son matelas

En fait, cela n'a jamais été aussi facile si vous êtes armé des bonnes informations.

Le remplacement de votre matelas peut être épuisant. Après avoir fait les magasins et navigué sur les sites internet, discuté du choix entre la mousse et les ressorts et déterminé combien vous devrez dépenser, vous aurez l'impression d'avoir besoin d'une bonne sieste.

Évitez plutôt le stress et suivez ces conseils, qui vous aident à vous y retrouver dans le monde des matelas.

Où acheter un matelas

Faire les magasins n'est plus la seule solution. Les nouvelles entreprises de vente de matelas en ligne ont conquis des milliers de clients avec des délais d'expédition rapides et des périodes d'essai gratuites. Voici ce que vous devez savoir sur les deux options.

  • Acheter en magasin

Choisissez la voie traditionnelle si vous voulez choisir parmi une plus grande variété et toucher le matelas avant de l'acheter. La plupart des magasins proposent également la reprise de votre matelas existant. L'inconvénient est que cela peut sembler épuisant et il est plus difficile de comparer les prix pour savoir si vous faites une bonne affaire.

Une grosse erreur est de prendre rapidement la décision en s'allongeant sur de nombreux matelas pour trouver celui qui vous convient le mieux. Si vous envisagez d'investir dans un matelas, prenez le temps de vous allonger un peu (au moins 10 minutes) et veillez à ne pas ressentir de pression ni de douleur.

Dans un magasin de matelas, vous ne devriez jamais payer le prix fort. N'hésitez pas à négocier avec le vendeur.

  • Acheter en ligne

Cette nouvelle possibilité offre une excellente alternative aux personnes qui détestent acheter des matelas en magasin, car il y a moins d'options à comparer et aucun vendeur avec qui traiter. Ces matelas arrivent généralement dans un carton chez vous en quelques jours, incluent la livraison gratuite et une garantie de remboursement (même si vous n'aimez tout simplement pas le matelas !), de sorte que les risques sont minimes. Les inconvénients sont que vous devez généralement le configurer vous-même et vous occuper du débarras de votre ancien matelas.

En ligne, le prix est généralement définitif, mais il ne comprend pas les marges pour être vendu dans un magasin physique.

Comment choisir son matelas idéal ?

Il existe trois types de matelas courants : les matelas à ressorts, en mousse et les ajustables. Il n'y a pas de matériau « correct » à choisir, mais les matelas en mousse ont gagné en popularité, en particulier chez les vendeurs en ligne. Au-delà des types de matelas, vous devrez penser à quelques autres facteurs. Du style de sommeil à la négociation avec un compagnon de lit, voici ce qu'il faut rechercher en fonction de vos besoins :

  • Si vous aimez un lit à ressorts

Les matelas à ressorts apportent cette sensation familière de rebond. Les ressorts interconnectés sont extrêmement durables, mais les ressorts individuels « ensachés », chacun recouvert de tissu, réduisent l'effet d'ondulation qui se produit lorsque quelqu'un bouge d'un côté du lit.

  • Si vous préférez une base plus ferme

Les matelas en mousse à mémoire de forme et/ou en latex ont beaucoup moins de ressorts. Pour déterminer la qualité, examinez la densité et l'épaisseur de la mousse, ce qui donnera la profondeur à laquelle vous allez vous enfoncer dans le matelas. Les nouveaux matelas vendus en ligne comportent généralement plusieurs couches différentes de mousse, les plus lourdes sur le dessous pour un meilleur maintien et les plus légères et plus froides sur le dessus pour le confort.

  • Si vous voulez un matelas moelleux

Les matelas à ressorts ensachés ont généralement une couche extérieure en fibres de verre ou en mousse, chaque ressort est enveloppé dans un sachet. Mais même si vous voulez une sensation ultra-moelleuse, ne vous laissez pas influencer par un matelas épais, car il pourrait se comprimer avec le temps. Il est souvent préférable de choisir un matelas plus ferme et bien matelassé, puis de le recouvrir d'un surmatelas remplaçable.

  • Si vous aimez le changer

Pensez à un matelas rempli d'air, avec une télécommande qui contrôle la quantité d'air à l'intérieur. Deux matelas côte à côte vous permettent, à vous et à votre partenaire, de personnaliser séparément la fermeté du matelas. Il existe également des matelas en mousse avec des côtés doux et fermes, vous pouvez donc les retourner au besoin, et des conceptions modulaires vous permettant de vous déplacer autour des ressorts à l'intérieur.

  • Si vous dormez sur le côté

Vous voudrez une surface qui supporte le poids de votre corps et s'adapte à votre forme. Les ressorts internes permettent de soulager davantage la pression que certains matelas en mousse ou en latex, mais un matelas en mousse souple ou un matelas avec points de soulagement de la pression intégrés autour des épaules et des hanches peuvent également fonctionner si vous dormez sur le côté.

  • Si vous dormez sur le ventre

Le dormeur choisira probablement une mousse à mémoire de forme enveloppante - il s'étoufferait ! Au lieu de cela, un lit plus ferme fournira le meilleur soutien. Pensez à une mousse ferme, à un ressort interne dense ou à un matelas gonflé à l'air.

  • Si vous dormez sur le dos

Vous voudrez quelque chose au milieu, une surface qui soutient, de sorte que votre colonne vertébrale reste bien alignée. Vous trouverez votre bonheur avec tous les types de matelas, mais vous devrez choisir ce qui vous convient le mieux.

  • Si votre partenaire se retourne et bouge toute la nuit

Pensez à un matelas à ressorts ensachés, en mousse à mémoire de forme, en latex ou à un matelas double. Les sélections de taille moyenne auront toutes une bonne « isolation du mouvement ». Mais rappelez-vous, ces modèles pourraient en réalité être moins confortables pour un dormeur agité, car il y a peu de compensation de ses mouvements.

  • Si vos préférences ne correspondent pas à celles de votre partenaire

Les matelas doubles gonflables peuvent convenir à vous deux. Chaque personne peut remplir un questionnaire et personnaliser son côté en fonction des réponses.

  • Si vous aimez dormir au chaud

Les fabricants peuvent se laisser emporter par les options relatives aux propriétés de refroidissement, en particulier si l'on considère toutes les couches (protecteurs, dessus, draps, etc.) qui recouvrent le matelas. Cela dit, la mousse ou le latex peuvent retenir la chaleur corporelle, en particulier s'ils sont très mous et que votre corps s'enfonce. Une technologie plus récente permet de résoudre ce problème.

  • Si vous avez des allergies

La mousse et le latex sont intrinsèquement antimicrobiens et résistants aux acariens et à la moisissure. Si vous optez pour des ressorts ou des couches de fibres, assurez-vous de les envelopper dans une housse efficace contre les allergènes afin d'éviter les irritations.

  • Si vous avez mal au dos

La mousse à mémoire de forme et/ou le latex conviennent mieux aux personnes souffrant de douleurs dorsales, car ils s'adaptent à votre corps.

  • Si vous ne pouvez pas décider ce qui vous convient le mieux

Certains fabricants avisés fabriquent un matelas de style hybride qui combine la flottabilité d'un noyau à ressorts avec l'isolation de la mousse à mémoire de mouvement. C'est une option « best of the world » qui peut satisfaire de nombreux conflits de partenaires et styles de sommeil.

Comment et quand remplacer votre matelas ?

  1. Vérifiez toujours la politique de retour. Vous pouvez obtenir un remboursement partiel si vous l'avez acheté dans un magasin, mais les entreprises de vente de matelas en ligne organisent souvent le ramassage par un organisme de distribution local et vous remboursent 100 % de votre achat. Assurez-vous que vous pouvez tester un nouveau matelas pendant un mois sans risque ; de cette façon, vous pourrez vous y habituer avant de prendre une décision.

  2. Une garantie étendue est soumise à l'utilisation du matelas et peut être compromise. En effet, si le matelas est taché parce que vous n'avez pas utilisé de protège-matelas ou si vous n'utilisez pas de sommier assorti sous le matelas, la garantie pourrait être annulée.

  3. Les matelas durent entre cinq et dix ans en règle générale. Cependant, vous devez décider quand il est temps de remplacer votre matelas en vous basant sur d'autres signes précurseurs. Vous réveillez-vous endolori ? Votre matelas est-il grumeleux ? Dormez-vous mieux sur d'autres matelas, comme dans un hôtel ? Ce sont tous des signes qu'il est temps d'aller faire du shopping. N'oubliez pas de prolonger la durée de vie de votre nouveau matelas en utilisant un protège-matelas, qui peut empêcher la poussière, les allergènes, les fuites et autres dangers qui peuvent pénétrer à l'intérieur.